LE DR LILY EHRENFRIED FONDE L’ECOLE FRANCAISE
La Méthode du Dr Ehrenfried est maintenant entrée dans l’histoire !
Le Dr Lily Ehrenfried a présenté les fondements de sa Méthode dans son livre : « De l’éducation du corps à l’équilibre de l’esprit ». Éditions Aubier 1956 – Réédité en 1997.
Elle est née à Berlin puis restée à Paris jusqu’à sa mort en 1994 à l’âge de 98 ans.
Formée au travail du corps par Elsa GINDLER. C’est auprès de ce maître qu’elle découvrit les bases du travail. Ensuite diplômée médecin, elle est obligée de fuir les persécutions nazies et arrive à Paris en 1933. Là, ne pouvant pas exercer la médecine, elle obtient un diplôme de kinésithérapie et enseigne à l’école de kinésithérapie de Dolto.
A partir de là, elle met au point sa méthode de travail original du corps, plus particulièrement axé sur la santé aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif.
Elle organisa des cours collectifs de Gymnastique Holistique et forma de façon très précise :Marie Jo GUICHARD qui devient son assistante puis son successeur. Marie Jo créa l’AEDE en 1986 et donna une impulsion extraordinaire au mouvement de Gymnastique Holistique. Quelques années plus tard Catherine CASINI formée par le Dr Ehrenfried, puis par Marie Jo GUICHARD est nommée Formatrice Nationale et internationale. Elle nomme Michel PARÉ comme formateur »
Cette école française a fécondé une diffusion de la Méthode à l’échelle internationale avec la création en particulier :
Le Dr Ehrenfried forma à sa méthode de nombreux élèves et praticiens, dans différents milieux professionnels.
Elle féconda aussi la création d’une Association Nationale et Internationale, l’A.E.D.E en 1986, au départ présidée et animée par sa continuatrice Marie Josephe Guichard à laquelle Catherine Casini succèda en 1998.
L’AEDE vise :
Marie Josephe Guichard (1938-2007)
Suze Lalou (1915-1993)
Catherine Casini
Formatrice nationale et internationale et Présidente France
Michel Paré
Formateur national France
Sylvie Fraquet
Formatrice national France
Isabelle Schwab
Formatrice national France
Patricia Lacombe
Brésil
Lucie Tetreault
Canada
Anna Tsitsa Kounio
Grèce
Lise Sirois
Canada